VEF Blog

Titre du blog : Art-Andy
Auteur : xmissbzh
Date de création : 02-01-2009
 
posté le 02-07-2012 à 16:43:55

14h33

Chapitre 16






C’est l’histoire d’Alice après celle de Barbara et de toutes les autres qui m’incita à croire un instant que tous les garçons étaient prédestinés à être violeurs. Les mères n’avaient eu pour mission que de les enfanter. Au centre de ce patois codé des ergastules de la société moderne ces agresseurs ont un nom.

Ce sont des pointeurs.

Parmi eux, il y avait mon facteur, le gardien d’HLM de la porte d’à côté, le chauffeur de bus de la ligne M, le gynécologue de ma mère, le grand secrétaire du Vatican, le conseillé du Président Tchèque, le mari de ma cousine, le sexologue d’un pote homosexuel, le curé de ma paroisse, mon beau voisin de palier ou voire même peut-être mon Paolo et mon Léonardo.

Tous susceptibles d’avoir été coupable un jour.

Aussi à ce stade de l’écriture, j’étais comme cloitré dans ma chambre à vouloir griffonner des mots sur ces quatre murs ignorant finalement la véritable raison de mon histoire.






Mardi 31 janvier 2006.

14h22.

Horloge murale ronde et jaune. Matière plastique. Le fond est blanc. Aiguilles noires. La trotteuse est rouge. Dans la salle d’attente, une vieille femme.

À ces côtés sur un siège une revue avec en couverture « La mémoire du corps ». Moi dans mes phantasmes :

- Je me taperais bien la psychiatre. Position de la brouette sur le divan.


14h33.

Déroulant mon papyrus au psy pour comprendre le processus qui me poussa à sortir qu’avec des femmes violées, je mis de côté mon grand paragraphe sur mon Jésus de Nazareth. Ma présence n’était pas pour me faire cataloguer comme un fou à lier par la médecine.

Aurait-on été capable de m’enfermer dans un asile pour protéger les intérêts économiques des grands lobbies internationaux ?

Le complot n’aurait pas été loin.




En milieu de séance j’avais la psychiatre dans mes pensées. Posture de la liane. Elle, accrochée à son rideau en velours épais couleur prune. Arabesques violettes satinées. Dans l’action finale du coït, elle arracha ses deux autres voiles fins. Lumière blanche dans son cabinet. Carnet de notes et son stylo à plume par terre.

Sur son bureau, un agenda et un tas de dossiers empilés. Un téléphone fixe et son répondeur. Là, la psychiatre me conclue un truc qui n’avait aucun sens par rapport à ma venue :

- Votre père n’est pas directement fautif de votre immaturité.


Et comme deux perles d’huitre du sautoir de son décolleté de dingue :

- On se voit la semaine prochaine ?

- Je vous prescris quelque chose ?

Moi, perplexe, mon regard plongé dans son décolleté :

- Non merci, pas d’anxiolytique.




Accroupi en méditation sur le dessus de mon lit, couette épaisse et housse imprimée, motifs sobres et larges bandes ocre, lignes fines et rouges, carrés auburn, tentative d’extraction d’une épine déclencheuse de puérilité.

Incident quand j’étais gosse ?

Je visitai les lieux de quand j’étais enfant habitant Vannes avec mes parents. Données neuroniques. Car si perturbateur il y avait, le coupable hébergeait là dans un des tiroirs de mon circuit encéphalique.

Dans ce cirque peut-être labyrinthique, les odeurs, les sensations, les sons et les souvenirs sont souvent comme un dictionnaire ouvert dans une bibliothèque.

Trois images heureuses puis.

Flash back sombre.


Un calque noir voila la résidence principale de Madame Kerplouz. Vous rappelez vous au début de ce livre ? C’était ma nounou.

J’ai applaudi pour que le rideau soit levé.


Le rideau de la scène se leva.

Il y a eu un point zéro.


Un équilibre tendu entre mon passé et l’avenir.




Comédie dramatique ?

Le lendemain, j’avais repris le chemin de l’école.


Silence.


Silence.


Silence.






Un cervelet.

Un hippocampe.

Le premier est le centre capital de la coordination de nos mouvements. Terminus avec son large réseau de synapses neuromusculaires. Le second nous est sensiblement précieux pour mémoriser. Celui-ci distribue l’information là où il le désire dans nos deux lobes cervicaux.

Saviez-vous que ce complexe corps encéphalique n’est fait principalement que de cellules gliales ?

Où sont les neurones dans cette marmelade gélatineuse et pourtant machine si intuitive ?

Une brique sur dix constituants le cerveau est une mémoire. Les neuf autres ont pour but de soutenir tous ces filaments synaptiques et toutes ces rondes et performantes clés USB.

Suspension.

Une Mer Morte avec son gros sel.

Là, la fierté de l’individu s’affirmant l’espèce la plus intelligente n’est plus.

 

Ici, l’humain ne descend plus de l’Afrique mais de son piédestal.