Le Nouveau réalisme
En 1960, le Nouveau Réalisme (ou aussi appelé la Nouvelle figuration) prend position pour un retour à la réalité, en opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque mais sans tomber dans "le piège de la figuration connotée (au choix) petite-bourgeoise ou stalinienne" et préconisent l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne : accumulations d'objets par Arman, affiches de cinéma lacérées par Jacques Villeglé...
Contemporain du Pop Art américain, dont il est souvent présenté comme la transposition en France, le Nouveau Réalisme incarne, avec Fluxus, l'une des nombreuses tendances de l'avant-garde dans les années 1960. _
Artistes représentatifs, à un moment de leur carrièrre :
Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps.
Thème proche : Pop art
Anthropométrie sans titre : ANT100 (1960)
Yves Klein (1928 - 1962) est considéré comme un des plus
importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre.
Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue),
qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres (toiles, sculptures, éponges...).
Parallèlement, il imagina d'utiliser le corps de jeunes femmes comme
«pinceaux vivants». Apposant l'empreinte de leur chair sur des supports
disposés à cet effet, elles réalisèrent des peintures parfaitement visibles :
des «Anthropométries». Les anthropométries servent "de passage à double
sens du visible à l’invisible, du matériel au spirituel et du charnel au divin".