La figuration narrative
Le mouvement de la Figuration narrative est né en 1964, à l’occasion d’une exposition voulue par deux peintres, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, désireux d’offrir une alternative aux diverses abstractions qui dominaient alors la scène artistique internationale. D’autres artistes rejoignirent rapidement les deux premiers acteurs : Fromanger, Cueco, Arroyo, Adami…
Plus de quarante ans après le coup d’envoi, la Figuration narrative est entrée dans l’histoire de l'art. De nombreuses expositions sont organisées régulièrement qui démontrent l’importance de ce courant de la peinture dans la deuxième moitié du XXe siècle.
La figuration narrative est rattachée généralement au nouveau réalisme ou au pop art, mais avec moins d'idéologie et plus de traitement de l'anecdote. Parmi ses inspirations (cadrages, montages) on compte la bande dessinée, la photographie, la publicité, le cinéma, en fait, l'ensemble des images du quotidien. Les thèmes des œuvres sont également souvent rattachés aux scènes du quotidien et à des revendications sociales ou politiques.
Artistes représentatifs : Monory, Rancillac, Télémaque, Saul, Klasen, Arroyo, Adami, Erro, Fahlström, Fromanger, Cueco, des collectifs tels qu'Equipo Cronica ou les Malassis
Bernard Rancillac - Che Guevara