L'art singulier
Le terme d'Art singulier est assez récent et recouvre plusieurs courants et styles tel que la Figuration libre, l'Art brut et parfois aussi l'Art naïf du XIXème siècle avec Le Douanier Rousseau par exemple. Les anglo-saxons utilisent les termes "Outsider Art" ou "Raw Art".
Artistes représentatifs :
Robert Combas, Keith Haring, Jean-Charles Blais, François Boisrond, Bernadette Leclercq, Hervé Di Rosa, Pierre François, Giovanni Abrignani, Armand Avril, Benjamin Bonjour, David Braillon, Ferdinand Cheval (le facteur Cheval), Aloïse Corbaz, Fleury-Joseph Crépin, Jean Dubuffet, Jules Doudin, Paul Duhem, Madge Gill, Ted Gordon, Martha Grünenwaldt, Johann Hauser, Raphaël Lonné, Augustin Lesage, Edmund Monsiel, Heinrich Anton Mueller, August Natterer, Camille Renault, André Robillard, Théo, August Walla, Aloys Wey, Scottie Wilson, Josef Wittlich, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli.
Keith Haring - Untitled 1982
Jean Dubuffet - "Tissus d'épisodes" 1976
Commentaires
ok. je viens de passer sur le net. Après lecture rapide, des vieux souvenirs ont ressurgis de cette mémoire fragile... Bien intéressant effectivement. Je vais prendre le temps de les contacter. Ki ne tente rien na rien. Na. Sinon, j'ai lu dans un de tes commentaires chez anick, que tu avais un faible pour les sculptures de Giacometti... J'ai connu alberto avec ses portraits en peintures que j'ai adoré par ailleur, mais quand je suis tombé sur ses êtres déchirées, hachées, élancées en bronze couleur pétrole brut, j'ai senti de la pronfondeur dans son ame d'artiste. Ses peintures, pour moi, sont une esquisse de ses volumes.
Merci pour l'info. Qu'elle est la fonctionnalité de cette fondation, mise à part de donner des cours d'histoire de l'art, crée-t-elle des expo? Je vais de ce pas sur le net pour l'info. à+
Tiens donc, tiens donc ...
Vlatipa que je tombe sur un blog intéressant qui m'interesse et que je vais, de ce pas fier et altier qui est le mien, mettre dans mes favoris.
Dis donc, en passant, le breton bretonnant, s'il t'arrive de sortir de chez toi, je te conseille la Fondation Maeght dans le sud profond.
C'est là, grace à une mienne amie, que j'ai été initié à l'art moderne il y a très très longtemps.